Marine Le Pen souhaite changer le nom de son parti «Front National» et aimerait qu’il ne contienne plus le mot «Front», qui selon elle, aurait une connotation «un peu militaire».
«Le signal qui doit être lancé, c’est que nous ne serions plus à ce moment-là exclusivement un ‘Front’, qui a un côté un peu militaire dans sa formulation, pour être un mouvement susceptible d’être un pôle de rassemblement à vocation majoritaire», a déclaré Marine Le Pen lors du «rendez-vous politique» de l’Association de la presse étrangère.
«Le Front national a changé de nature»
«Le Front national a changé de nature, et il faut que ce changement de nature soit acté par un changement de nom (…) Nous sommes un nouveau mouvement, un mouvement qui a vocation à consolider une base», a expliqué la finaliste de la présidentielle 2017.
Le nouveau nom du parti, voté par les militants du FN, sera dévoilé «dans la foulée» du congrès des 10 et 11 mars à Lille. «Il y a beaucoup de noms qui circulent mais il y en a un seul qui est dans ma tête et celui-là personne ne l’a», a affirmé celle qui a récolté 33,9% des voix au second tour de la présidentielle.
Marine Le Pen prête à laisser sa place
Le candidat qui représentera le parti, sera le candidat à la prochaine élection présidentielle de 2022, a déclaré Marine Le Pen. La finaliste de la présidentielle 2017 a affirmé qu’elle soutiendrait un autre candidat de son parti, s’il était «mieux placé» qu’elle. «Si je suis la mieux placée pour porter nos idées et pour rassembler autour de moi, je le serai. Si les adhérents du Front national considèrent qu’il y a quelqu’un de mieux placé que moi, ça ne me pose aucun problème. Aucun problème. Moi je me bats pour des idées. Je ne me bats pas pour ma carrière personnelle», a-t-elle expliqué.
«Le jour où il y a quelqu’un de plus performant, de plus rassembleur, et qui incarne mieux que moi nos idées, je l’accompagnerai», a ajouté Marine Le Pen.