A la suite des inondations, le gouvernement a reconnu ce mercredi l’état de catastrophe naturelle pour 275 communes du pays. Parmi elles, 19 sont situées dans le Val-de-Marne, département dans lequel Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi 14 février.
Le président de la République est en effet allé à la rencontre des habitants sinistrés de Villeneuve-Saint-Georges, où l’eau avait débordé par endroits jusqu’à 1,5 mètre. Cette ville avait été l’une des plus durement touchées par la crue.
Une centaine de personnes avait dû être évacuée en camions militaires, le 24 janvier. Il a ensuite salué des membres des forces de l’ordre et les services qui ont été fortement mobilisés ces dernières semaines.
Par ailleurs, alors que la décrue des cours d’eau est toujours en cours, l’établissement public qui gère les quatre lacs-réservoirs de la Seine est monté au créneau ce mercredi. Dans un communiqué, il a souligné l’importance de ces structures, puisque sans elles, la crue aurait atteint 6,50 m à Paris (au lieu de 5,85 m au plus haut).
L’établissement a également plaidé pour la construction d’une cinquième retenue d’eau «afin de la rendre opérationnelle pour l’hiver 2023/2024 avant les JO de Paris». Un projet dans la vallée de la Bassée (77) est à l’étude depuis plusieurs années