Crue, neige et verglas... Après avoir connu de grosses perturbations météorologiques ces dernières semaines, l’Ile-de-France doit voir le bout du tunnel à partir de lundi, avec le retour du redoux.
Les températures prévues cette nuit devraient stagner autour de zéro degré, alors que la journée de lundi s’annonce ensoleillée, selon Météo France, avec un thermomètre qui pourrait atteindre les 6 °C à Paris (75), et jusqu’à 7 °C à Créteil (94).
Une éclaircie qui sonne la fin des perturbations sur les routes et dans les transports en commun, avec un «trafic quasi normal sur l’ensemble des lignes» attendu, selon la RATP. La ligne de tramway T6, la dernière qui était interrompue – entre Châtillon (92) et Georges-Pompidou (75) –, a progressivement été remise en fonction ce dimanche.
Le trafic a également repris sur le tronçon parisien du RER C, excepté à la station Saint-Michel (75), non desservie en raison de nombreuses infiltrations d’eau. Côté routes, la N118, fermée pendant quatre jours à cause de la neige et du verglas, a été entièrement rouverte au public.
Mais si la neige n’est plus d’actualité dans la région, la pluie devrait continuer à tomber ce mois-ci. Les berges de Seine, toujours inondées à Paris, demeurent ainsi fermées à la circulation jusqu’à nouvel ordre, malgré une décrue bien amorcée.
Déjà très lente, celle-ci a encore été ralentie, selon Vigicrues, à cause «des effets combinés des précipitations tombées ce week-end et de la fonte de la neige». Idem pour la Marne, de Meaux (77) à Gournay (93). A terme, la baisse globale des niveaux des cours d’eau franciliens n’est cependant pas remise en cause