Une famille anéantie. Un jeune homme de 18 ans a mortellement poignardé sa petite soeur, âgée de 16 ans, ce vendredi 9 février, à Château-Thierry, dans l'Aisne.
Les causes du meurtre, révélé à l'origine par le quotidien local L'Union, n'étaient pas encore connues, près de 48 heures après les faits.
Selon les premiers éléments, une dispute aurait éclaté entre le jeune homme et sa petite soeur pour un motif inconnu avant de dégénérer.
Les policiers seraient arrivés sur place peu après le meurtre et auraient trouvé l'auteur présumé des coups, l'arme du crime à la main, avant de procéder sans heurts à son arrestation.
L'Union ajoute que le jeune homme aurait immédiatement reconnu les faits. Une enquête a depuis été ouverte et confiée aux juges du pôle criminel du tribunal de Laon (Aisne).
L'adolescent serait depuis placé en garde à vue. Ni lui, ni sa soeur n'étaient connus des services de police avant le drame.
Une peine réduite de moitié, si l'excuse de minorité est reconnue
Selon toute vraisemblance, le meurtrier présumé devrait être déféré devant un juge qui décidera de le placer ou non en détention provisoire, voire en centre éducatif fermé.
En France, le meurtre est défini par l'article 221-1 du code pénal. D'une façon générale, «le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle».
D'après les textes, si la cour lui reconnaît l'excuse de minorité qui réduit de moitié le maximum de la peine encourue, l'auteur présumé risque ainsi quinze ans de prison.