Après le verglas de jeudi, revoilà la neige ! De nouveau placés en vigilance orange, 16 départements font face vendredi à de nouvelles chutes de neige. Suivez en direct l’évolution de la situation.
Un nouvel épisode neigeux ce vendredi
Une vague de neige et de froid balayait vendredi le nord et le centre de la France, avec 10 départements toujours placés en vigilance orange en milieu d'après-midi.
Les chutes de neige s'étendaient à 16h des Ardennes au Massif central, selon Météo-France qui attendait «de 2 à 5 cm de neige fraîche» dans les départements placés en vigilance orange neige et verglas, dont le nombre a été ramené progressivement de 27 à 10. Cette nouvelle neige s'ajoutait à la couche tombée en début de semaine «en particulier dans le centre et l'Ile-de-France puisque tout n'aura pas fondu», précise Météo France.
Des températures polaires
La nuit prochaine, le ciel se dégageant favorisera de fortes #gelées -4 à localement -8°C du Bassin parisien au Centre-Val de Loire et Limousin, notamment sur les zones enneigées. Cela favorisera la formation de plaques de #verglas .
Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/rr8kGAIi96— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 9 février 2018
Sur les routes
Selon le dernier bulletin d'informations de Sytadin : interdiction de circulation sur la RN1, entre l'A16(Presles) et la RN104 (Montsoult) dans les deux sens de circulation, jusqu'au samedi 10 février 8h. Une déviation est prévue par la RN184 et la RN104.
La N118 est en outre fermée à tous les véhicules légers entre Les Ulis et le pont de Sèvres, jusqu'au lundi 12 février 4h au plus tard.
L'interdiction de circulation des poids lourds en région parisienne, qui a immobilisé plus de 3.500 camions sur des aires de stockage, a été levée à 18h. «Les poids lourds pourront circuler tout le week-end», a assuré la PP.
La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Le ramassage scolaire restera suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
Dans les transports
Les TGV et Intercités en provenance de l'ouest ont entre 5 minutes et 1h30 de retard à la gare Montparnasse, à Paris. Quelques trains ont été supprimés. La SNCF a annoncé un trafic normal sur l'ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien.
[#NeigeVerglas ] Suivez les dernières informations sur l’état du trafic sur notre site https://t.co/ftAXFGP9HQ et sur l'appli #RATP. Celles-ci sont régulièrement actualisées. pic.twitter.com/t4LtkQqFRp
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 9 février 2018
Dans les airs
Un tiers des vols prévus vendredi 9 février au départ de l'aéroport d'Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux intervenu en Ile-de-France. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n'est à déplorer, seulement des retards de 30 minutes en moyenne.
La Tour Eiffel fermée au public
Fermée depuis mardi, la tour Eiffel rouvrira dimanche matin à 9H30, selon son compte Twitter.
Due to snow and black ice, the Eiffel Tower closed to the general public on Friday 9 and Saturday 10 February 2018.
The Tower will open sunday 11 febreuary at 9h30 am.https://t.co/rQXbYYOCTA pic.twitter.com/hTpQ9Xe8Hg— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 9 février 2018
La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) avait annoncé la fermeture du célèbre monument parisien ce vendredi 9 février et samedi 10 février. «L'importante masse de neige qui recouvre la Dame de fer et les températures très basses ayant généré du verglas rendent actuellement les plateformes et escaliers impraticables», précise-t-elle dans un communiqué.
Mardi déjà, la Tour Eiffel avait été fermée au public.