Petit moment de détente à l’Assemblée nationale. En pleine séance de questions au gouvernement ce mercredi 7 février, Bruno Le Maire a momentanément rebaptisé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en... Christophe Colomb, devant une assemblée hilare.
Rebondissant sur une intervention de Sira Sylla (LREM) sur le soutien aux victimes des inondations lors des questions au gouvernement, Bruno Le Maire a d'abord exprimé sa «solidarité», avant de lancer : «Nous sommes en train de recueillir toutes les demandes avec le ministre de l'Intérieur Christophe Colomb».
- @gerardcollomb rebaptisé "Christophe Collomb" par @BrunoLeMaire : "Laissez-moi reconnaître à Gérard Collomb la lucidité d’avoir découvert le nouveau monde" #QAG #DirectAN pic.twitter.com/5wuYVd5Lfs
— LCP (@LCP) 7 février 2018
«Gérard !»
Un lapsus qui n'a pas manqué de provoquer les rires sur les bancs de l'Assemblée, certains ministres corrigeant la bourde en lançant de tonitruants «Gérard !». François de Rugy n’a pu retenir ses rires devant cette erreur.
Mi-gêné, mi-amusé, le ministre de l'Économie a rebondi par une belle pirouette : «Laissez-moi reconnaître à Gérard Collomb la lucidité d'avoir découvert le Nouveau monde !», allusion au «nouveau monde», rengaine de la macronie. Cette sortie a été ponctuée, là encore, par des rires et quelques applaudissements.
Peu de temps après, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, n'a pas manqué de faire une petite dédicace à son collègue : «Là-dessus, nous avons travaillé avec... Voyons, comment s'appelle-t-il ? Ah oui, Gérard Collomb, je crois !».