La crue de la Seine a atteint son pic dans la nuit de dimanche à lundi 29 janvier, atteignant 5,84 m. La crue devrait amorcer sa descente dès mardi. Le point en direct sur les perturbations provoquées par la crue.
En attendant un retour à la normale, les perturbations restent nombreuses.
La @prefpolice, les services municipaux et les opérateurs réseaux parisiens restent mobilisés pour anticiper et agir en temps réel. #Crue #Seine #Paris https://t.co/J1yhGZhkQD
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 janvier 2018
Plusieurs voies de circulation sont fermées à Paris
De nombreuses voies de circulation sont fermées, annonce la mairie de Paris.
Ainsi, les voies sur berges sont interdites à la circulation - y compris celle des piétons - le tunnel des Tuileries et la voie entre le Pont de Garigliano et le Pont de Bir-Hakeim sont fermés à la circulation, de même que le souterrain Henry IV et la voie Mazas. Pour faciliter la circulation, les rues du Ranelagh et Beethoven ont été ouvertes à la circulation en double sens.
Compte tenu de la montée progressive, des batardeaux ont été montés dans les 12e, 15e et 16e arrondissements, la voie d’évitement Valhubert (13ème) a été fermée, de même que la voie sous le pont National (12ème).
Dramatic photos of flooded Paris as the Seine overflows... , https://t.co/1JIyjITbQ5 pic.twitter.com/G1YzK4PB46
— Joseph Christian (@thirdjoseph) 24 janvier 2018
Les jardins proches des berges, tels que l’Ile aux Cygnes et Tino Rossi sont également fermés.
La Ville de Paris appelle à la vigilance. Il est vivement recommandé de ne pas se rendre sur les berges de Seine, particulièrement à pieds, en raison de forts courants. Les Parisiens sont invités à ne pas stocker de biens de valeur dans les caves et les sous-sols, qui pourraient être endommagés en cas de remontées des nappes phréatiques.
La #crue de la #Seine se poursuit. Restons prudent.e.s.
Voies et tunnels fermés, perturbations dans les transports, faisons le point sur la situation
https://t.co/3nvt9QZo6u pic.twitter.com/nzVRaKduSY— Paris (@Paris) 25 janvier 2018
RER C : la SNCF interrompt la circulation sur 7 gares intra-muros jusqu'au 5 février
La SNCF et la préfecture de police ont décidé d’interrompre la circulation dans six gares parisiennes du RER C : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy et Boulainvilliers. Une septième station, la gare Pont de l’Alma, elle, est déjà fermée pour travaux.
Une fermeture qui a été prolongée jusqu'au 5 février minimum.
<
(©SNCF)
Pour compenser la fermeture de ces stations, Ile-de-France Mobilités (anciennement Stif) a décidé de renforcer la ligne 10 du métro (entre Gare d'Austerlitz et Boulogne Porte-de-Saint-Cloud) ainsi que la ligne de bus 63 (entre Gare de Lyon et Invalides).
Des coupures d'électricité
Selon Enedis, 1.500 foyers franciliens étaient privés d'électricité, principalement dans l'est de la région.
Une partie du Louvre fermée jusqu'à dimanche
Le niveau bas du département des Arts de l'Islam au musée du Louvre est fermé au public à titre préventif.
L'activité portuaire interrompue en Ile-de-France
Hadop - Ports de Paris annonce dans un communiqué la fermeture des accès aux ports et des voies de circulation portuaires, déjà submergées, dans une zone allant du barrage de Port à l'Anglais en amont, à l'écluse de Suresnes en aval. Les péniches ont été évacuées, et leurs amarrages renforcés par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Deux d’entre-elles accueillaient des personnes en situation de précarité, qui ont été mises à l’abri dans des gymnases.