Ce samedi, les derniers patients de l'hôpital de Meulan-les-Mureaux (Yvelines) ont été évacués à titre préventif et dirigés vers d'autres établissements, en raison de la crue de la Seine.
L'opération a commencé vendredi après-midi sur ordre de la direction de l'hôpital, qui avait déjà évacué ses patients lors de la crue de juin 2016. Le service des urgences a cependant été maintenu.
«L’île n’a jamais été inondée et on est autonomes en électricité avec, au besoin, des groupes électrogènes en hauteur», assure Frédéric Mazurier, le maire de Meulan, interrogé par Le Parisien. Sa seule crainte est l'accessibilité en cas de routes coupées ou de ponts impraticables.
Au total, 1.000 personnes ont été évacuées en Île-de-France, a indiqué la préfecture de police samedi. Et un peu moins de 1.500 foyers sur 6,2 millions sont privés d'électricité, selon Enedis, gestionnaire du réseau.
Une partie de la Saône et du Doubs en vigilance «orange»
Sept gares parisiennes du RER C, en bordure du fleuve, restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Ni les gares ni les voies ne sont inondées mais les travaux de sécurisation ne permettent pas aux trains de circuler.
Le pic de crue de la Seine est prévu en toute fin de week-end. Sur le reste du territoire, ne sont restés en vigilance «orange» d'après Vigicrues qu'un tronçon de la Saône et un autre du Doubs, un de ses affluents. À Chalon-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire), la décrue devrait commencer dimanche.