Dans un entretien accordé à la BBC et diffusé dimanche 21 janvier, Emmanuel Macron a condamné les propos tenus par Donald Trump sur les pays africains et d'Haïti. Des états qualifiés de «pays de merde» par le 45e président des Etats-Unis.
Une expression ayant suscité l'indignation de la classe politique internationale, dont Emmanuel Macron. Pour lui, «ce n'est pas un mot que vous pouvez utiliser».«Je crois vraiment que nous devons respecter tous les pays», a ainsi expliqué le chef de l'Etat français. «Je pense que beaucoup de nos problèmes au Moyen-Orient et en Afrique sont dus à beaucoup de frustration, beaucoup d'humiliation passées et nous devons comprendre cela».
Cette réflexion fait suite aux propos tenus par Donald Trump lors d'une réunion sur l'immigration à la Maison Blanche, le 11 janvier. Il aurait ainsi déclaré : «Pourquoi est-ce-que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?»
«Je veux travailler avec lui»
Alors que Donald Trump vient de fêter sa première année à la tête des Etats-Unis, Emmanuel Macron est également revenu sur les relations qu'il entretient avec lui. «Ce n'est pas un homme politique classique», a-t-il confessé assurant qu'ils sont en «très bonne relation». «Je veux travailler avec lui et nous avons construit une relation forte».
Emmanuel Macron s'est aussi exprimé sur les tweets de Donald Trump, ponctuant très régulièrement l'actualité internationale. Les jugeant comme «un mélange entre des réactions personnelles et politiques», il pense néanmoins que «ce n'est pas faisable quand vous êtes président d'une République comme celle des Etats-Unis.»