Michel, un ami de longue date de Xavier Dupont de Ligonnès, a été interrogé par les équipes de France 2. À ses yeux, aucun doute, le fugitif est bien vivant, et a probablement quitté la France.
Le magazine «13h15 le samedi», est allé à la rencontre d’anciens proches de Xavier Dupont de Ligonnès, sept ans après l’assassinat de sa famille à Nantes, et alors que le fugitif le plus célèbre de France reste introuvable.
Parmi ses anciens amis figure Michel. Ce dernier connaissait Xavier Dupont de Ligonnès depuis près de trente ans, et le considérait comme «un frère». Devant les caméras de France 2, il a donné plus d’informations sur la personnalité de cet ami aujourd’hui en fuite.
«Il n’est pas resté en France»
Décrivant un homme «charismatique (…), discret (…) et gentil», Michel est persuadé que Xavier Dupont de Ligonnès est «vivant». À ses yeux, s’il avait eu envie de mourir, «il se serait suicidé avec sa famille», d’autant plus qu’il n’avait «aucun intérêt de planifier tout ce scénario pour aller se tuer quelque part, dans le Var ou ailleurs».
Dès lors, aux yeux de Michel, l’évidence est là : «il n’est pas resté en France». «Il parle plusieurs langues couramment sans accent. Il pouvait passer pour un Américain sans aucun problème, et encore aujourd’hui», raconte celui qui, durant un an et demi, avait sillonné les États-Unis avec Xavier Dupont de Ligonnès.
«Il n’est pas resté en France, ça m’étonnerait, il a dû partir quelque part où il parle la langue», insiste encore Michel. En revoyant les dernières images connues du fugitif, captées par la caméra de surveillance d’un distributeur automatique de billets au tout début de sa cavale, Michel s’attarde sur un geste qui, à ses yeux, accrédite sa thèse. «Au guichet, il a tourné la tête vers la caméra. Ce n'est pas anodin, c'est du Xavier tout craché. Ça veut dire "au revoir, c'est fini, vous ne me verrez plus"».
«C’était une famille heureuse»
Comme la totalité des personnes interrogées, Michel ne comprend pas le geste de son ancien ami. Il décrit un environnement familial presque idéal, notamment avec son épouse Agnès : «ils avaient une harmonie, ils s’embrassaient, se parlaient gentiment. C’était un homme très attentionné, très proche de ses enfants». Pour lui, aucun doute, «c’était une famille heureuse».
Son passage à l’acte reste un mystère, que Michel ressasse depuis des années. «On peut avoir un instinct violent sur un coup de colère. Mais ça, ce n’est pas un coup de colère. C’est prémédité, organisé, orchestré».
Reste une phrase, prononcée par Catherine, une ancienne petite amie de Xavier Dupont de Ligonnès, qui pourrait laisser croire qu’au moins une facette de l’homme était inconnue de ses proches. «Il semblait dire qu’il avait un grand destin qui l’attendait, sans rentrer dans les détails. Qu’il était formaté, programmé, pour accomplir un rôle important à l’échelle historique».