Dans un entretien au JDD, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a confié vouloir «élaborer un plan d’action» contre les inégalités salariales.
En réunissant les «partenaires sociaux», elle espère supprimer, d'ici à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'écart de 9% qui existe entre les hommes et les femmes.
«L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel et la loi Roudy sur l’égalité a 35 ans», rappelle la ministre à nos confrères. Mais la réalité est toute autre, puisque les femmes gagnent toujours 9 % de moins que les hommes à poste équivalent et 25 % en moyenne de moins (…) tous postes confondus», précise-t-elle.
«Nous allons proposer une réunion aux partenaires sociaux sur l’égalité salariale pour élaborer un plan d’action», promet-t-elle.
Pas de nouvelle loi
«Cette question doit devenir un sujet prioritaire du dialogue social», insiste Muriel Pénicaud, qui évoque «des programmes de rattrapage salarial étalés sur plusieurs années» en cas d'«écarts démesurés» dans les entreprises.
Quid d’une nouvelle loi ? La ministre écarte l'idée et précise que «depuis 2013, plus de 3.000 entreprises» n’ayant pas d’accord sur l’égalité professionnelle ni de plan d’action «ont été mises en demeure», 157 ont été «sanctionnées».