Le prestigieux chef lyonnais Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans. Depuis l'annonce de sa mort, nombre de personnalités se sont exprimées pour lui rendre hommage.
À commencer par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon, qui a tweeté avant même que la famille du chef étoilé n'ait confirmé sa disparition.
Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil.
Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre.
Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion. pic.twitter.com/XI0ozzzGJK— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 20 janvier 2018
Plus tard dans l'après-midi, le président Emmanuel Macron a lui aussi voulu rendre hommage à Paul Bocuse.
Paul Bocuse n’est plus là. Les chefs pleurent dans leur cuisine, à l’Élysée et partout en France. La gastronomie française continuera à le rendre fier. https://t.co/gm7M9ztBua
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 janvier 2018
Et les nombreuses réactions de personnalités de la gastronomie française semblent confirmer les dires du chef de l'Etat et de son ministre.
La gastronomie en deuil
Arnaud Lallement, chef triplement étoilé pour «l'Assiette champenoise» à Tinqueux, près de Reims, a déclaré à l'AFP :
«Dans la gastronomie française, il y a un avant Paul Bocuse et il y a un après Paul Bocuse. Il a tout révolutionné : il a fait sortir le chef de la cuisine pour aller vers les convives. Avant M. Paul, dans les années 1950, le cuisinier était au sous-sol et c'était le service qui avait tous les honneurs. M. Paul a inversé la tendance : le chef de cuisine est devenu LA personnalité du restaurant. Il était d'une générosité extrême, il était passionné, avec son franc-parler, jamais avare d'une bonne anecdote. Il était vif».
«Merci monsieur Paul»
Philippe Etchebest, qui dirige la brasserie «Le quatrième mur» au sein du Grand théâtre de Bordeaux, aussi connu pour sa participation à l'émission Top Chef sur M6, a salué la carrière de l'illustre chef :
«Paul Bocuse fait partie du patrimoine de la gastronomie, il fait partie des grands inventeurs et son empreinte restera indélébile. Évidemment, on essaye tous de laisser une trace dans ce qu'on fait, mais lui ce n'est même pas comparable. (...) Merci pour votre engagement, merci pour votre professionnalisme, merci pour ce que vous avez donné aux autres. Merci monsieur Paul».
Cyril Lignac, chef du restaurant Le Quinzième (une étoile au Michelin) et animateur de télévision, a aussi exprimé son émotion sur Twitter :
Merci monsieur Paul pour tout ces bons moments passés ensemble, nos rigolades, tes conseils, ta bienveillance et les lettres de noblesse que tu as donné à notre métier.. #rip pic.twitter.com/a2qHaJCg2y
— Cyril Lignac (@cyril_lignac) 20 janvier 2018
Sur son compte Facebook, François Simon, célèbre critique gastronomique, a qualifié Paul Bocuse de «général de Gaulle de la gastronomie». Le guide Michelin a affirmé être «en deuil d'une de ses figures les plus emblématiques», dans un communiqué publié samedi.
Enfin, l'Olympique Lyonnais a aussi tenu à rendre hommage au chef triplement étoilé, originaire de la ville.
Quelle triste journée avec la disparition de Monsieur Paul Bocuse, icône de la gastronomie mondiale et symbole de la ville de Lyon. #RIP pic.twitter.com/KBDop1oE4v
— Olympique Lyonnais (@OL) 20 janvier 2018