Au quatrième jour du mouvement de grève des surveillants pénitentiaires, ce vendredi 19 janvier, des échauffourées ont éclaté entre CRS et manifestants devant la prison de Fleury-Mérogis.
Les gendarmes mobiles sont intervenus peu après 7h devant le centre pénitentiaire afin de déloger les 150 manifestants. Ces derniers avaient dressé une barricade de pneus et de palettes devant la porte de la prison, empêchant leurs collègues de prendre leur service.
Les CRS ont forcé le passage, faisant usage de gaz lacrymogènes. Vers 8h, les surveillants pénitentiaires non-grévistes on pu entrer dans la prison tandis que leurs collègues manifestants étaient maintenus derrière un cordon de police.
Les gendarmes ont chargé en force pour disperser les manifestants. De nombreux gaz lacrymogènes tirés. Les surveillants malgré tout continue le blocage de la prison #FleuryMerogis pic.twitter.com/82tE1gaNl4
— Stéphanie Roy (@StroyPress) 15 janvier 2018
Ces incidents surviennent au lendemain du mouvement de protestation de 123 détenus, qui refusaient de regagner leur cellule après la promenade.
Les surveillants pénitentaires ont entamé un mouvement de grève après l'agression le 11 janvier dernier à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) de trois gardiens par un détenu jihadiste.