Evoquant un «doute sérieux» lié à «l'omission d'une partie substantielle du patrimoine», la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé lundi avoir saisi la justice de la déclaration de patrimoine de fin de mandat de l'ex-député LR et ancien judoka David Douillet.
La HATVP a indiqué, dans un communiqué, avoir «jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l'ensemble du dossier».
Un «doute sérieux»
L'autorité indépendante estime, «après instruction du dossier et recueil de ses observations», qu'il y a «un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de cette déclaration» de fin de mandat établie fin 2016 «du fait de l'omission d'une partie substantielle du patrimoine».
Selon une source proche du dossier, il s'agit de la sous-évaluation de différents éléments du patrimoine de l'ancien ministre des Sports et actuel conseiller régional d'Ile-de-France, également à la tête d'une société. L'AFP précise que tout comme il l'a fait pour d'autres cas, notamment de parlementaires signalés par la HATVP, le parquet peut décider d'ouvrir une enquête judiciaire.