Selon La Voix du Nord, le nord de l'hexagone pourrait battre le record du plus faible ensoleillement jamais enregistré depuis 1948 en ce mois de janvier.
Les journées se suivent et se ressemblent dans le Nord et le Nord-Pas-de-Calais. D'après les données de Météo-France, la région n'a bénéficié que de 36 heures de soleil pendant tout le mois de décembre, contre 48 normalement. Entre le 20 et le 31 décembre, cette partie du pays est d'ailleurs sortie de l'obscurité pendant 8 heures seulement.
Selon Info Roubaix, le nord de la France n'a pas connu une journée ensoleillée depuis 70 jours, si bien que La Voix du Nord a été contrainte de lancer un avis de recherche dans un article intitulé : «Alerte disparition : toujours pas de preuve de vie du soleil».
Roubaix, Lille, Tourcoing, 9 janvier 2018. Nous n'avons pas vu le soleil depuis maintenant 66 jours. pic.twitter.com/hKeB5ARokk
— INFO Roubaix (@InfoRoubaix) 9 janvier 2018
Et le mois de janvier s'annonce encore pire. Comme l'indique La Voix du Nord avec une pointe d'ironie, le soleil «n'a été aperçu qu'une heure et quarante-deux minutes» depuis le début du mois de janvier et le record de 1948 pourrait bien être battu. En cette année d'après-guerre, le soleil avait brillé pendant 13 heures et trente minutes, alors que la moyenne s'élevait alors à 62 heures.
En ce début d'année 2018, la quasi-totalité de la France semble avoir la tête dans les nuages. Marseille est la seule ville a avoir été baignée par la lumière du soleil pendant 45 heures depuis le 1er janvier.