Originaire de Valence (Drôme), un homme âgé de 27 ans a diffusé le 5 janvier dernier une vidéo sur Youtube dans laquelle il mettait en scène son faux suicide.
Selon France Bleu Drôme-Ardèche, il était environ 4 heures du matin lorsque l'individu s'est affiché avec un couteau sous la gorge tout en expliquant son intention de vouloir mettre fin à ses jours et avant d'interrompre brutalement la diffusion.
Le contenu de la vidéo a été signalé à Google aux Etats-Unis. Le groupe américain a ensuite pris la décision d'alerter d'Interpol. Le signalement a ensuite été communiqué à la plateforme du ministère de l'Intérieur Pharos - plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalement - qui permet «de signaler en ligne les contenus ou les comportements illicites sur Internet», explique la radio.
Par l'intermédiaire de l'adresse IP de l'auteur de la vidéo, les policiers ont pu remonter jusqu'à lui. Sous curatelle, ce dernier a expliqué n'avoir aucune intention suicidaire et voulait simplement faire le buzz.
L'homme s'en sort avec un simple rappel à la loi pour «divulgation d'information fausse de nature à provoquer l'intervention des services de secours».