De la nécessité de faire des copies. Le réalisateur Claude Lelouch entame l'année sur un incident des plus désagréables.
Une de ses créations, un scénario- dont il n'avait qu'un seul exemplaire-, lui a été dérobé dans le 8e arrondissement de la capitale, sur l'avenue Hoche, révèle Le Parisien.
Il y a une semaine, alors qu'il se gare devant sa société de production, les Films 13, de retour d'un séjour à la montagne, le réalisateur sort trois sacs de son véhicule. «Le temps de faire le tour de la voiture, deux des sacs avaient disparu», confie-t-il au journal.
Coup de massue pour le réalisateur de «Un + Une». Avec ses affaires, la structure du scénario de son prochain film a aussi été emportée par le ravisseur. D'après le Parisien, il s'agit d'«une grande saga au casting encore inconnu et se déroulant de 1937 à nos jours, parlant de musique, de cinéma et de politique». Cette histoire a été baptisée «Oui et Non» par Claude Lelouch.
Un appel au(x) voleur(s)
En plus de ce scénario, le cinéaste a également perdu des cahiers de notes de travail recueillies depuis une cinquantaine d'années. «On m'a dérobé les valises magiques, celles qui m'ont accompagné toute ma vie et dans lesquelles je puise matière à mon inspiration», regrette l'artiste.
L'espoir n'a pas totalement quitté Claude Lelouch qui croit encore au «miracle» de voir ses textes rapportés sur le lieu du vol. «Après tout, ils ont mon adresse. Je leur lance cet appel», a-t-il confié au Parisien.
Outre ces écrits artistiques, le réalisateur primé à Cannes, en 1966, pour le long-métrage «Une homme et une femme» a également perdu l'équivalent de 15.000 euros en devises diverses, son passeport ainsi que sa montre.