Treize personnes, âgées de 15 à 19 ans, ont été arrêtées et placées en garde à vue mardi pour avoir séquestré et infligé des sévices à un jeune handicapé mental de 19 ans à Bolbec (Seine-Maritime).
Les faits se sont produits au domicile de la victime de fin novembre à fin décembre. Pendant cette période, les treize jeunes se sont relayés par petits groupes dans l’appartement et faisaient subir des actes de violences ou des humiliations au jeune homme, qu’ils connaissaient bien.
Des sévices filmés
Selon les informations de Paris-Normandie, les agresseurs ont brûlé la victime avec une lame de couteau chauffée, lui ont uriné dessus, jeté des objets et des cigarettes à la figure et l’ont également enfermé nu dans un frigo. Certains actes de torture auraient été filmés et photographiés avec des téléphones portables.
La jeune victime a profité d’une sortie avec ses tortionnaires pour prendre la fuite et se réfugier chez ses parents.
Une information judiciaire a été ouverte et les treize gardés à vue devraient être présentés ce jeudi à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Selon le procureur du Havre, François Gosselin, interrogé par Paris-Normandie, certains agresseurs, qui ont davantage été «spectateurs» des sévices, pourraient être poursuivis pour «non-assistance à personne en danger» ou «non-dénonciation de crime». Les autres risquent des poursuites pour «violences avec armes sur personne vulnérable».