Un nouveau clash sur Twitter pour Manuel Valls. L'ancien Premier ministre n'a pas goûté ce vendredi la photo choisie par l'hebdomadaire les Inrocks pour illustrer un papier sur les dangers liés à une trop grande consommation d'alcool.
C'est en effet lui qui apparaît, un verre de vin rouge à la main, avec cette phrase «l'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles».
L'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles
https://t.co/gKDI6MDe7n pic.twitter.com/46YSkT3y3f— les inrocks (@lesinrocks) 5 janvier 2018
Réaction immédiate de l'actuel député d'Evry, qui estime que les Inrocks le considère comme un «adversaire politique». Et exige une «explication rapide».
Je savais que ce magazine me considérait comme un adversaire politique.Mais là on dépasse toutes les bornes..J’attends une explication..rapide https://t.co/un8Pjylbhg
— Manuel Valls (@manuelvalls) 5 janvier 2018
L'hebdomadaire dégaine à son tour, nie toute «attaque», et invoque l'argument humoristique.
Sur Twitter, les réactions s'enchaînent. Certaines amusées, d'autres indignées par cette couverture, à l'instar de l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, ou le philosophe Raphaël Enthoven.
Non mais @lesinrocks qu’est ce qu’il vous prend ? C’est insultant +débile parce que l’on ne voit pas le rapport entre le titre et @manuelvalls - En revanche mettre Bertrand Cantat en une dans 1 posture flatteuse ne vous a pas gêné Des excuses à l’ancien PM seraient bienvenues https://t.co/oBahQVUXa9
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) 5 janvier 2018
Oh, le joli crachat !
Deux questions, @lesinrocks :
1) Qu'est-ce qui cause le plus de dommages ? L'alcool ou le coma consécutif à un passage à tabac par un chanteur de rock ?
2) L'alcool nuit-il davantage à la santé qu'un journal comme le vôtre nuit au journalisme ? https://t.co/re2TVdCqTv— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) 5 janvier 2018
On a tous quelque chose en nous de Manuel Valls. pic.twitter.com/g42r79T8LN
— lubobo cinn-hamon (@cinnhamonroll) 5 janvier 2018