Une truffe sauvage a été découverte sur le toit végétalisé d’un hôtel, en plein Paris, a annoncé le Muséum national d’Histoire naturelle.
À en croire le Muséum national d’Histoire naturelle, «c’est la première fois qu’un tel champignon est trouvé à l’état sauvage dans Paris intramuros».
Cette truffe, comestible, est une Tuber brumale, une espèce qui pousse d'ordinaire dans les mêmes régions que la truffe noire du Périgord. C'est un champignon plus habitué aux sols secs et calcaires qu'aux terrasses des villes, mêmes végétalisées.
«Nous avons trouvé cette truffe lors de travaux de plantations de houblons en creusant le sol. Elle était entre 15 et 20 cm de profondeur auprès des racines d'un charme», explique à l'AFP Frédéric Madre, chercheur au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Muséum/CNRS/UMPC) et découvreur du champignon.
«Méconnaissance actuelle des écosystèmes urbains»
Nul ne connaîtra jamais son goût car «elle fait l’objet d’analyse à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité», explique Frédéric Madre.
Selon le communiqué, la découverte de cette truffe «souligne la méconnaissance actuelle des écosystèmes urbains» et pose de nombreuses questions : comment ce champignon est-il arrivé là ? Cette étonnante découverte prouve que les toitures végétalisées représentent «des écosystèmes à fort potentiel pour la biodiversité urbaine», souligne le Muséum.
La présence sur ce toit d’un champignon, qu’on ne rencontre habituellement qu’en climat méditerranéen, prouve que le sol et l’exposition du toit de l’hôtel ont réussi à reproduire les mêmes conditions.