C’est la région la plus riche du pays. Et pourtant, l’Ile-de-France a vu la pauvreté grandir assez nettement ces dernières années, selon une étude de l’Insee parue ce jeudi.
En effet, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté atteint 15,6 %, contre 12 % en 2008. Une hausse de près de 20 %, trois fois plus élevée que dans le reste du pays. Ainsi, un Francilien sur six, soit plus de 1,8 million de personnes, doit se débrouiller avec moins de 1 008 euros par mois.
Un phénomène qui découle du ralentissement de la hausse des salaires et du fort taux de chômage. Mais de fortes disparités existent dans la région : la pauvreté progresse davantage dans les zones qui sont les moins favorisées et où les populations sont les plus vulnérables.
C’est ainsi en Seine-Saint-Denis que la dégradation est la plus importante (+7 points), tout comme la proportion de personnes pauvres, de 28,6 %. Ce département est suivi par le Val-d’Oise (16,6 %) et le Val-de-Marne (16 %). A contrario, les Hauts-de-Seine (12 %) et les Yvelines (9,5 %), plus aisés, sont les moins touchés.
Ces inégalités sont aussi visibles à Paris. Si le taux de pauvreté est de 16 % en moyenne dans la ville, il va de 24 % dans le 19e arrondissement à 8 % dans le 7e.