La France veut mettre la question de la cryptomonnaie Bitcoin à l'ordre du jour du prochain sommet du G20, a annoncé ce lundi l'entourage du ministre des Finances, Bruno Le Maire.
«La montée en puissance du Bitcoin présente des risques par rapport à la spéculation et par rapport à la possibilité de financement illicites», a-t-on souligné à Bercy, estimant qu'il était nécessaire de mettre en place un «cadre juridique».
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé sur BFM Business, avait estimé pour sa part qu'une «régulation n'a de sens que sur le plan international. «Je crois que le moment est venu de poser la question au G20», a-t-il dit.
le Bitcoin en pleine progression
Le Bitcoin, cryptomonnaie la plus populaire, a connu une hausse fulgurante de sa valeur ses dernières semaines, passant de moins de 10 000 dollars l'unité en novembre à près de 20 000 le 17 décembre.
Le Bitcoin, comme les autres cryptomonnaies, garantit des transactions fiables et anonymes sans intervention d'une banque, grâce au système de «blockchain», sorte de grand livre de comptes numérique, infaillible et public, dans lequel chaque transaction est inscrite et ne peut être effacée.