Le Conseil de Paris a voté, ce mercredi 13 décembre, en faveur de l'interdiction des animaux sauvages dans les spectacles parisiens.
A l'instar de quarante-six autres municipalités françaises, la capitale s'est ainsi engagée à «devenir une ville sans animaux sauvages dans les cirques».
#Paris s'est engagée mercredi à devenir une ville sans animaux sauvages dans les cirques. Merci aux conseillers de Paris qui ont adopté à l'UNANIMITÉ cette proposition que je leur soumettais avec mon adjointe @PKOMITES.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 décembre 2017
Toutefois, cette décision ne prendra pas effet immédiatement. Comme l'a précisé la maire de la capitale Anne Hidalgo dans un communiqué relayé par Paris Match, «l'échéance» est toujours «à préciser», d'autant plus que la mise en place d'une telle interdiction revient à l'Etat français.
Les associations de défense des animaux ont salué cette déclaration de la maire de Paris, attendant malgré tout qu'elle soit rapidement assortie d'actes concrets.
Plus d'animaux sauvages dans les cirques à Paris ? Simple déclaration d'intention, nous attendons désormais un engagement ferme, brisons les chaînes https://t.co/2EcqoGUv7E
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 13 décembre 2017
Bravo pour cette déclaration d’intention. Maintenant passez aux actes Madame @Anne_Hidalgo : la Fondation #30millionsdamis attend de vous une interdiction ferme, assortie d’une échéance claire. #CirqueSANSanimaux https://t.co/zz0OXoAboI
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 14 décembre 2017
Flash info : la ville de #Paris vient de voter son désir d'interdire les cirques avec animaux sauvages à l'intérieur de ses murs. Un pas en avant mais qui doit encore être confirmé car Paris reporte sur l'Etat la décision de l'interdiction elle-même. #CirqueSansAnimaux pic.twitter.com/ewFIkw1ljL
— La SPA France (@SPA_Officiel) 13 décembre 2017
La place des animaux sauvages dans les spectacles avait de nouveau fait l'objet d'un vif débat en novembre dernier, lorsqu'un tigre, qui s'était échappé d'un cirque, avait été abattu au beau milieu du XVème arrondissement de Paris.