Les données actualisées de Santé publique France, publiées mercredi, ont révélé que l’Ile-de-France était actuellement confrontée à une vague d’épidémie de grippes.
Et d’autres régions pourraient bientôt connaître le même sort : en effet, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont catégorisés en «pré-épidémie». Pour l’heure, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne–Rhône-Alpes et la Corse sont épargnés.
Contrairement à 2016 où le virus A (H3N2) avait été à l’origine d’une grande majorité de cas de grippe, il existe cette année un panaché de plusieurs sources avec outre la propagation de H3N2, celles aussi de H1N1 et de virus B.
Si les conséquences de la grippe peuvent parfois être graves, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, il existe fort heureusement différentes solutions pour se prémunir des risques comme éviter la promiscuité avec une personne malade ou encore se laver régulièrement les mains.