Alors que la tempête Ana fait rage, environ 36.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi matin en France, dans les régions Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, à la suite de la tempête Ana, a-t-on appris auprès d'Enedis.
Dans le détail, 20.000 clients restaient privés de courant dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 en Centre-Val de Loire, a indiqué dans un communiqué le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
«1.500 agents Enedis et entreprises prestataires sont mobilisés depuis très tôt ce matin pour rétablir ces clients, renforcés par 175 agents d'autres régions qui sont venus dès hier prêter main-forte à leurs collègues», a précisé Enedis.
Trois départements des Alpes du sud (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes) étaient maintenus en vigilance orange jusqu'à mercredi matin, selon un bulletin de Météo-France, en raison d'un risque d'avalanche. Nord et Pas-de-Calais ont en revanche été sortis de la vigilance verglas et neige tôt dans la matinée.
Lundi, alors que la tempête faisait rage, 120.000 foyers français se sont trouvés sans électricité. L'ouest de la France a été la région la plus touchée par les vents, et les Hauts-de-France ont été frappés par un épisode neigeux, rappelle l'AFP. Fermé lundi, l'aéroport de Nice-Côte d'Azur a rouvert mardi et les vols reprenaient, même si des retards sont à prévoir, a prévenu l'aéroport.
Le littoral a été, en partie, interdit au public face au risque de vagues-submersion et de pluie-inondation à Nice et dans sa région. Les sorties en montagne ont été déconseillées par les autorités dans les Alpes, en raison d'un risque d'avalanche élevé dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux.