Visites de terrain, déplacements internationaux, émission de télé: près d'un an jour pour jour après son renoncement, François Hollande entend maintenir le lien avec les Français, avec l'ambition de continuer à "être utile" à son pays et à sa famille politique.
"C'est un ancien président qui veut être au service des autres", résume son entourage.
En visite mardi matin à l'incubateur Make Sense à Paris, François Hollande confirme avec humour, alors qu'on lui présente "Les Talents d'Alphonse", une plateforme numérique qui permet à tout un chacun de "profiter de l'expérience d'un retraité de son quartier": "Je me donne à tous ceux qui veulent me solliciter ! (...) J'ai de l'expérience !".
Devenu en septembre président de "La France s'engage", une fondation dont il avait initié le projet pendant son quinquennat, l'ex-président de la République a multiplié depuis trois mois les déplacements en banlieue et en province, à la rencontre des projets soutenus par la fondation: Rouen, Marseille, Poitiers, Sarcelles...
Le 15 décembre, il présidera à la "Station F" à Paris une cérémonie en l'honneur des lauréats de 2017, en présence de la journaliste Claire Chazal et du champion paralympique Michaël Jeremiasz.
L'ex-président, qui avait renoncé le 1er décembre 2016 à une nouvelle candidature à la présidentielle, est aussi très présent sur le terrain diplomatique. Après le Portugal et la Corée du Sud, il ira aux Emirats arabes unis les 11 et 12 décembre, et se rendra en Afrique début 2018, puis en Chine.
La semaine dernière, il a reçu le Premier ministre grec Alexis Tsipras dans ses vastes bureaux du 242, rue de Rivoli, quelques jours après avoir vu le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en marge d'une visite à Bruxelles, ou le président de l'Union africaine, Alpha Condé.
Pas de "diplomatie parallèle", mais "si un message est transmis, François Hollande le fait passer", glisse son entourage. L'ancien chef de l'Etat avait ainsi confirmé fin août avoir fait "passer des messages aux autorités turques" pour la libération du journaliste Loup Bureau.