Les associations de défense des animaux sont montées au créneau après qu'un tigre, échappé d'un cirque, ait été abattu en plein Paris par son propriétaire ce vendredi 24 novembre.
Scandalisés par cette mise à mort au beau milieu de la capitale, ces groupes n'ont pas tardé à exprimer leur colère, soulevant à nouveau la question de la place de ces animaux au sein d'un cirque.
Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, la fondation Brigitte Bardot s'est ainsi dite «scandalisé[e] par l'abattage du tigre», et a demandé, par la même occasion, à la maire de Paris Anne Hidalgo et au ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot de «réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l'animal sauvage réduit à l'esclavage».
Cet appel a été lancé par d'autres associations, qui militent pour que les cirques en France soient désormais dépourvus d'animaux sauvages, à l'instar de certains pays européens.
Échappé d’un cirque dans le 15ème arrondissement de Paris, un tigre a été abattu en pleine rue. Madame @Anne_Hidalgo qu’attendez-vous pour réagir ? // Pour un #CirqueSANSanimaux, signez la pétition #30millionsdamis https://t.co/8S2nJ2LyE6 https://t.co/PiFRi2YDBu
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 24 novembre 2017
#Tigre abattu dans une rue de Paris après s'être échappé d'un #cirque. La SPA s'indigne de cet acte. Il est temps pour la France de mettre fin à cette exploitation commerciale d'animaux sauvages qui génère une intolérable maltraitance. #CirquesSansAnimauxhttps://t.co/G8slPEDlMu
— La SPA France (@SPA_Officiel) 24 novembre 2017
Alors que de nombreux pays européens se sont positionnés en faveur des #CirquesSansAnimaux, à #Paris un #tigre vient d'être abattu pour avoir tenté de s'échapper. @Anne_Hidalgo, qu'attend #Paris pour entendre notre appel et donner l'exemple? #EtParis https://t.co/a1sdyvzbGW
— L214 éthique animaux (@L214) 24 novembre 2017
Quant à l'association One Voice, elle a d'ores et déjà annoncé son intention de porter plainte après ce funeste fait-divers.
«tout danger est à présent écarté, l'animal aurait été "neutralisé"» cela signifie que le #tigre a été abattu en plein @Paris, lieu de vie classique chez les #fauves. Et les animaux sont en sécurité dans les #cirques?! On dépose plainte #CirquesSansAnimaux https://t.co/DQzBsvAcd5
— One Voice (@onevoiceanimal) 24 novembre 2017
Le félin abattu, qui pesait deux cents kilos, s'était échappé du cirque Bormann Moreno, récemment installé dans le 15ème arrondissement de Paris à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le propriétaire de l'animal a été placé en garde à vue et une enquête à été ouverte.