Le couturier franco-tunisien, Azzedine Alaïa, figure de la mode, est décédé à l’âge 77 ans.
Le fondateur de la maison Alaïa, connu notamment pour ses robes ultra-moulantes, avait reçu un «Oscar de la mode», en 1984.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Tunis, ce fils d'agriculteur était arrivé à Paris à la fin des années 1950. Passé brièvement chez Dior et Guy Laroche, Azzedine Alaïa s'était fait rapidement un nom dans le monde de la mode, notamment grâce à sa «muse» Arletty.
Le couturier a largement contribué à définir la sihouette féminine des années 1980, inventant le body, le caleçon noir moulant, la juppe zippée dans le dos ou encore ses robes sculpturales. Au cours de sa carrière, il avait habillé de nombreuses stars et personnalités (Grace Jones, Naomi Campbell, Michelle Obama...)
Après sept années au sein de la maison Prada, Azzedine Alaïa s'était adossé au géant suisse du luxe Richemont.
Allergique à la promotion, le couturier présentait ses défilés selon son propre calendrier et sans les mises en scènes spectaculaires largement médiatisées des Fashion Week.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient. «Azzedine savait mieux que quiquonque sublimer les femmes [...] Il était un magicien des ciseaux et de la couture», a ainsi souligné l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.
Petit par la taille mais immense dans la mode. Adieu Azzedine Alaïa . ♡
— Ines de la Fressange (@lafressange) 18 novembre 2017
Il avait fait de son art de la poésie pure, sublimant le corps de la femme... Azzedine Alaïa n'est plus mais sa magie opère encore ... pic.twitter.com/pw4IcoZdS6
— Leïla Kaddour (@Leilakan) 18 novembre 2017