Près de 14 ans après le crash d'un Boeing 737 qui s'était abîmé en mer au large de Charm el-Cheikh (Egypte), faisant 148 morts dont 134 Français, le juge chargé de l'enquête à Bobigny a ordonné un non-lieu, a appris lundi l'AFP de sources concordantes.
«Une ordonnance de non-lieu a été rendue le 11 juillet mais nous avons fait appel», a déclaré à l'AFP Me Jean-Pierre Bellecave, l'un des avocats de l'association des familles de victimes. Une information confirmée par le parquet de Bobigny.
Le juge a suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé un non-lieu en janvier 2016, estimant que l'enquête ne permettait «pas de retenir d'autre hypothèse que celle des fautes imputables à l'équipe de pilotage», décédée dans l'accident de la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines.
Le parquet avait ainsi pointé du doigt de «nombreux manquements», des «calculs approximatifs» et des «analyses sommaires entraînant de mauvaises décisions» de la part des pilotes.
Le 3 janvier 2004, l'appareil de la compagnie égyptienne à bas coût s'était abîmé trois minutes après son décollage de la station balnéaire, à destination de Paris.
L'enquête judiciaire pour «homicides involontaires» avait été ouverte le jour de la catastrophe. Elle avait donné lieu à 37 tomes de procédure, sans qu'aucune mise en examen ne soit prononcée.
Pour Me Bellecave, qui estime que l'enquête doit se poursuivre et qu'un procès doit avoir lieu, «il n'y a pas eu de mesure d'instruction contre les dirigeants en Egypte, alors qu'il était établi que cette compagnie avait commis un certain nombre de manquements».
L'avocat reproche à la justice d'avoir «laissé dormir le dossier». Une action judiciaire est en cours au civil pour «mauvais fonctionnement du service public de la justice», a-t-il déclaré.
Son confrère Me Gérard Montigny, qui représente lui aussi l'association, estime de son côté que «les magistrats sont dans une situation de paralysie», «les Égyptiens n'ayant pas coopéré».
En 2009, un rapport d'experts avait souligné l'insuffisance de la formation des pilotes et dénoncé les «manquements» de la compagnie.
La formation du pilote n'aurait pas respecté les normes en vigueur et son «expérience précédente et sa courte formation en ligne ne permettaient pas un lâcher immédiat dans la fonction de commandant de bord», estimaient les quatre auteurs du document, dont un ingénieur en aéronautique. Les experts avaient aussi relevé la «fatigue» due au temps de service des deux pilotes lors des deux semaines précédant le crash.