Une plainte a été déposée vendredi au tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) à l'encontre de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
La raison? Non-assistance à personne en danger dans l'affaire du Levothyrox, dont des dizaines de milliers de patients se sont plaints de la nouvelle formule, récemment modifiée par le laboratoire allemand Merck. Tous décrivent avoir ressenti des vertiges, de la fatigue, des pertes de cheveux, ...
Selon Nice-matin, la plaignante Anne-Catherine Colin-Chauley, présidente l'association azuréenne Alerte Thyroïde, a décidé d'attaquer à la fois le laboratoire, l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) et les deux ministres en s'appuyant sur les articles du Code pénal concernant «l'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril».
Directement touchée par l'affaire, Anne-Catherine Colin-Chauley reproche plus précisement à la ministre de la Santé de n'avoir « pas su gérer la crise sanitaire» et au ministre de l'Economie de ne pas «avoir essayé de transacter (sic) avec le laboratoire Merck».
De même, cette plainte a été élargie, cette fois contre X, aux médecins et pharmaciens «ayant refusé de prendre en considération les symptômes indésirables de leurs patients», les députés et sénateurs qui n'ont pas «honoré leur devoir d'intérêt général» et les journaux qu'elle accuse d'avoir «orienté les informations».