Une situation devenue intenable. Le Samu social de Paris a lancé ce mercredi une campagne de don et de sensibilisation à propos des femmes sans-abri.
Et pour cause, 75 % d’entre elles, soit 60 à 100 personnes par jour, n’ont d’autre choix que de dormir dans la rue, dans un bus de nuit ou encore dans une salle d’attente d’hôpital.
L’an dernier, 5 391 femmes seules ont appelé le 115 à Paris au moins une fois. Un chiffre en hausse de 66 % en une décennie, alors que dans le même temps, le taux de réponses positives pour les héberger a chuté de 72 à 23 %.
Face à la saturation du système d’accueil, qui est en plus traditionnellement prévu pour les hommes, le Samu social parisien demande ainsi son extension et son adaptation. L’association de solidarité recommande l’ouverture de 100 places d’accueil en urgence uniquement destinées aux femmes, et de 250 places d’insertion.
#LaRueAvecElles : Notre nouvelle campagne pour alerter sur la situation des femmes sans-abri Pour plus d'infos, visitez LaRueAvecElles.fr pic.twitter.com/X4YdJyyrA0
— Samusocial de Paris (@SamusocialParis) 8 novembre 2017