La France ne votera pas de prolongation de plus de trois ans de la licence d'utilisation de l'herbicide controversé glyphosate au niveau européen, a martelé mercredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur RMC et BFMTV.
«La France est sur une position de trois ans» et si la proposition est différente, comme celle que devrait proposer la Commission européenne jeudi, «on votera contre», a indiqué le ministre.
«Objectif de sortie»
«Le grand changement, c'est qu'on est dans un objectif de sortie, et pas simplement de reconduction (...) La France est en pointe sur ce sujet-là», a souligné Nicolas Hulot. «Pendant ces trois ans, on va pouvoir travailler pour faire émerger les alternatives», a-t-il ajouté.
«Je comprends l'inquiétude des agriculteurs qui sont un peu accablés par toutes les contraintes qu'on leur pose : on va faire ça le plus humainement et rationnellement possible», a-t-il affirmé.
L'UE n'avait pas trouvé en octobre de solution qui permette de rassembler suffisamment d’États membres sur le sort du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l'agriculture et accusé de provoquer des cancers, dont la licence expire le 15 décembre.
Jeudi, la Commission européenne va soumettre au vote des 28 États membres de l'UE une nouvelle proposition de prolongation de sa licence d'utilisation pour une durée réduite à cinq ans.