Suite à la plainte déposée jeudi 2 novembre par Europe 1 et la chroniqueuse Nadia Daam, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a décidé d'intervenir.
C'est une chronique humoristique qui est à l'origine de cette «campagne de cyber-harcèlement» dénoncée par Europe 1. En effet, le 1er novembre dernier, la journaliste avait dénoncé une tentative de sabotage orchestrée par des membres du forum 18-25 ans de Jeuxvidéos.com, qui s'en étaient pris aux deux militantes à l'origine du numéro «anti-relous» destiné aux victimes de harcèlement.
Dès la diffusion du billet d'humour, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre, si bien que les insultes, parfois à caractère raciste, ainsi que des menaces de mort ou de viol à l'encontre de Nadia Daam se sont multipliées sur Twitter et le forum tenu par Webedia.
Certains messages ont même été envoyés sur l'adresse e-mail et le téléphone portable personnels de la chroniqueuse, comme le révèle Libération.
Demande de renforcement de la modération sur ces plateformes
Face à cette déferlante de haine sur Twitter et Jeuxvidéos.com, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes a demandé à ces deux plateformes de «prendre leurs responsabilités»
J'ai demandé à @Twitter et à @WebediaFR de prendre leurs responsabilités pour que cesse le cyber-harcèlement @claranote @nadiadaam pic.twitter.com/7TYvfBZ04s
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 3 novembre 2017
Dans le courrier joint au tweet, Marlène Schiappa rappelle à Twitter France que le harcèlement est un délit, et demande à ce que la modération soit renforcée sur ce réseau social.
Le groupe Webedia a quant à lui assuré à la secrétaire d'Etat que le nombre de modérateurs sur le forum en cause sera «doublé».
Dans un communiqué, Jeuxvidéo.com a en effet affirmé sa collaboration avec les «autorités pour confondre les auteurs de telles attaques ou menaces», tout en indiquant envisager «la possibilité d'une action juridique [...] à l'encontre des utilisateurs» concernés.