Après la publication au Journal officiel des ordonnances réformant le Code du travail, un simulateur d'indemnités en cas de licenciement abusif a été mis en ligne sur le site servicepublic.fr. Un outil qui choque les syndicats de salariés.
En quelques clics, ce simulateur aide à calculer le montant minimal et maximal que peuvent fixer les prud'hommes en cas de licenciement jugé abusif. Il permet ainsi aux chefs d'entreprise comme aux salariés de comprendre les nouvelles mesures induites par la nouvelle réforme. En effet, les indemnités de licenciement ne sont plus laissées à l'appréciation des juges, mais sont désormais fixées par un cadre légal.
Tandis que ce nouvel outil est salué par le Medef - dont son porte-parole explique qu'«anticiper et ne pas avoir de surprise en cas de retournement de situation est un élément important pour la confiance» - , les principaux syndicats des salariés s'insurgent.
Interrogé par Le Parisien, Philippe Nackaerte de la CGT explique que « dans les faits, on sait très bien que les salariés ne vont pas s'amuser à faire des calculs alambiqués au cas où ils sont virés. En général, ils font le calcul après».
Même répartie du côté du Seci-Unsa. «Que la loi permette d'imposer un tarif, c'est une chose. Mais que le gouvernement en fasse la promotion en disant aux chefs d'entreprise : faites vos calculs!, c'est choquant», s'agace Eric Scherrer.