Grâce à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle progression de l'investissement, la croissance économique a atteint 0,5% en France au troisième trimestre, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.
Un chiffre conforme à la prévision publiée début octobre par l'Institut national des statistiques. Il conforte l'hypothèse du gouvernement, qui prévoit cette année une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8%.
L'organisme public a, par ailleurs, revu à la hausse la croissance du deuxième trimestre, qui a atteint 0,6% au lieu des 0,5% jusque-là annoncés, et celle du dernier trimestre 2016, passée également de 0,5% à 0,6%. L'économie française a ainsi enchaîné quatre trimestres de croissance supérieure à 0,5%, une prouesse inédite depuis 2010-2011.
Cette bonne dynamique a été rendue possible par une légère accélération des dépenses de consommation des ménages (+0,5% après +0,3% lors des trois mois précédents), portées notamment par les achats de services. La demande intérieure a ainsi contribué à la croissance à hauteur 0,6 point, souligne l'Insee.
Cette tendance s'explique également par une nouvelle progression de l'investissement, tant au niveau des entreprises (+0,9% après +1,1% au deuxième trimestre) que des ménages (+1,1% après +1,4%), ajoute l'organisme public.