Jean-Luc Mélenchon a reconnu samedi qu'Emmanuel Macron avait réussi la tâche de mettre en place des réformes libérales depuis le début de son mandat.
«Pour l’instant, c’est (Emmanuel Macron) qui a le point» a ainsi reconnu le leader de la France Insoumise au micro de Franceinfo alors qu'il était en déplacement à Athènes.
Pour Jean-Luc Mélenchon, le peu de protestations vis-à-vis des réformes menées par le gouvernement Edouard Philippe est surprenant. «Normalement, l’avalanche devrait avoir lieu, mais elle n’a pas lieu», a-t-il expliqué avant d'ajouter qu'il s'agissait d'«un moment étrange pour le pays».
L'espoir d'un mouvement de la jeunesse
Le député des Bouches-du-Rhône a alors admis le succès du président de la République à la suite de la publication des ordonnances réformant le code du travail notamment. «M. Macron s’en est vanté, il l’a dit : 'J’y suis arrivé en cinq mois'. Bon, il y est arrivé», a-t-il concédé sur le sujet affirmant qu'il valait mieux le «reconnaître»plutôt que de «raconter des histoires».
Jean-Luc Mélenchon s'est ensuite montré plus optimiste : «On peut espérer reprendre le point. Et c’est clair que, si la jeunesse se met en mouvement, ça y est, c’est parti !» Mais il a rappelé pour conclure que «ce n'(était) pas le cas».