Un dîner pour courtiser. Emmanuel Macron a reçu mercredi soir une vingtaine grands investisseurs du monde entier afin de les convaincre d’investir en France.
Avant le dîner, le chef d’Etat a reçu dans son bureau les 21 dirigeants de fonds souverains, de fonds de pension, et grands gestionnaires d’actifs, dans son bureau afin de leur exposer ses réformes. Le but : les convaincre d’investir ou d’élargir davantage leurs participations dans les entreprises françaises.
Selon les informations de Bloomberg, le fonds Black Rock, qui détient des parts dans une dizaine de grandes entreprises françaises, ou encore la Norges Bank faisaient notamment partie des invités. De son côté, l'Elysée a refusé de communiquer les noms des invités.
Profiter du Brexit
Emmanuel Macron souhaite notamment profiter du Brexit en attirant en France les entreprises qui quittent le Royaume-Uni.
Avant leur entrevue et le dîner avec le président français, les investisseurs ont eu une journée chargée : déjeuner avec le Premier ministre Edouard Philippe, suivi de plusieurs «séances de travail» avec les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et du Travail, Muriel Pénicaud.