Un effort de l’Etat pour mieux gérer l’afflux des migrants en région parisienne. Un centre de premier-accueil a en effet ouvert ses portes ce jeudi, à Cergy-Pontoise, en lieu et place de l’ancienne patinoire.
Cette structure inédite, dotée de 200 places, doit servir à accueillir et héberger des demandeurs d’asile pendant quelques jours. Ces derniers seront ensuite réorientés – au terme de l’examen de leur situation administrative – vers des structures d’hébergement plus pérennes et adaptées à leur dossier.
Michel Cadot, le préfet d’Ile-de-France, entend ainsi «compléter le dispositif régional d’accueil des migrants», et, à terme, créer «d’autres centres de pré-orientation» tels que celui-ci.
Un deuxième site du même type devrait d’ailleurs ouvrir à Paris, d’ici à la fin de l’année, et d’autres sont à l’étude dans les différents départements de la région.
Des structures devenues indispensables en Ile-de-France, afin d’éviter la création de camps de fortune, et de désengorger les sites de premier accueil parisiens tels que celui de France Terre d’Asile, boulevard de la Villette (10e).
Point presse @Prefet95 pour l'ouverture du 1er centre d'accueil et de pré-orientation d'#IDF à #Cergy-#Pontoise pic.twitter.com/9s4PWBEchS
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) 12 octobre 2017