Un double anniversaire solidaire. A l’occasion de ses 60 ans, le mouvement international de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde multiplie les actions.
En premier lieu, il mettra en place, ces samedi 14 et dimanche 15 octobre, un Village des initiatives pour une société autrement.
Installé place de la République, à Paris, le lieu sera composé de neuf espaces thématiques, allant de l’éducation à la santé en passant par le logement et l’emploi.
#SaveTheDate 14 & 15 octobre place de la #République ! Venez tester la #solidarité ! Venez construire une #société autrement ! #StopPauvreté pic.twitter.com/QIL2R5PXUG
— ATD Quart Monde (@ATDQM) 23 septembre 2017
Le but est de montrer, à travers des conférences et de nombreuses activités, qu’il est possible de bâtir une société plus juste qui ne laisse personne sur le côté.
«Concrètement, il s’agit de présenter ce qui marche en matière de lutte contre la pauvreté», résume Claire Hédon, présidente de l’association.
Un grand concert à l’Olympia
Après soixante ans d’existence, le mouvement veut donc continuer de mobiliser. Cet anniversaire coïncide avec les 30 ans de la création de la Journée mondiale du refus de la misère, qui sera organisée le mardi suivant, le 17 octobre.
Ce soir-là, ATD Quart Monde organisera un grand concert à 20h30 à l’Olympia, pour lequel il est encore possible de réserver des places.
Intitulé Agir en Scène, il rassemblera des artistes tels que Kery James, Christophe Willem, Danakil, Alan Stivell, ou encore Laurent Voulzy.
Christophe Willem sera au concert #AgirEnScène à @OLYMPIAHALL pour soutenir @ATDQM avec de nbx artistes ! Billets > https://t.co/dtkH5rW73J pic.twitter.com/VxpWwDHthy
— ATD Quart Monde (@ATDQM) 28 septembre 2017
Outre la levée de fonds, l’objectif est, là aussi, d’alerter sur le sort des plus pauvres en mêlant chansons et prises de paroles.
Avant cela, un rassemblement aura lieu sur le parvis des Droits de l’homme, à Paris, à 18h. Un lieu symbolique pour ATD Quart Monde, qui considère précisément la misère comme «une violation des droits de l’homme», explique Claire Hédon.
Tout le travail de l’association consistant justement à «ce que les plus précaires aient les mêmes droits que tout le monde».
"Les pauvres profitent du système" : vrai ou faux ?
Réponse avec @clairehedon, présidente de @ATDQM pic.twitter.com/54v2Mvjoq1— Brut FR (@brutofficiel) 28 septembre 2017