Une équipe de sapeurs-pompiers a capturé au lasso mardi 10 octobre un lionceau retenu captif dans un appartement incoccupé de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). L’homme qui le détenait en toute illégalité a été placé en garde à vue.
C'est sur les réseaux sociaux que les pompiers ont appris que l'animal était détenu dans un appartement. Le fauve se trouvait dans une cage lorsqu’il a été retrouvé. Son comportement, relativement apathique lors de sa découverte, laisse suggérer qu’il a subi un possible mauvais traitement.
L’enquête sera notamment chargée de déterminer si des actes de maltraitance ont été infligés à l’animal et comment il a pu être transporté jusqu’à cet appartement francilien. L'homme placé en garde à vue a en tout cas expliqué avoir loué le jeune lion sans pouvoir préciser l'dientité de son propriétaire.
Son propriétaire n’est pas inconnu des services de police. Et cette affaire semble confirmer un certain attachement de sa part pour les animaux. En juin dernier, il avait déambulé à cheval dans les rues de Montreuil, casque de moto vissé sur la tête. La scène avait été filmée et avait suscité le buzz parmi les internautes. Affamé et souffrant de problème de dentition, le cheval avait été saisi quelques jours plus tard par la police.