Un enfant de 10 ans habitant le Rhône a contracté la rage après avoir été mordu en août par un chiot porteur de la maladie sur une plage du Sri Lanka.
Lundi, le centre national de référence (CNR) de la rage à l'Institut Pasteur a confirmé le diagnostic pour cet enfant hospitalisé depuis le 4 octobre. Aucun détail sur son état de santé n'a été donné par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, qui précise avoir identifié les personnes «ayant été au contact direct avec la salive ou les larmes de cet enfant», compte tenu de la «gravité» de la maladie déclarée.
L'incubation chez l'homme de cette maladie, «presque constamment mortelle une fois déclarée», varie entre 20 à 60 jours en moyenne, rappelle l'ARS.
La France est reconnue indemne de la rage mais depuis 1970, 23 cas ont été observés sur des personnes après des retours de voyage à l'étranger. Le dernier remontait à 2014, selon le site internet de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
Dans le monde, elle est toujours responsable de quelque 59.000 décès par an, en l'absence de traitement efficace une fois la maladie déclarée.