Les voyants passent au vert pour les entreprises franciliennes, selon la dernière enquête annuelle de la CCI Paris Ile-de-France publiée ce mardi.
Après une période d’attentisme avant et pendant les élections, le chiffre d’affaire des entreprises franciliennes a progressé de six points entre septembre 2016 et 2017. Résultat : elles investissent d’avantage (+8 points) et leur santé financière est en nette hausse (+8 points).
Cette amélioration est particulièrement sensible dans les secteurs de la construction – porté par les aménagements du Grand Paris –, du commerce et des services, notamment l’hôtellerie-restauration. Des domaines qui devraient également profiter des JO 2024.
Face à ces bons chiffres, les chefs d’entreprises franciliennes – quels que soient leurs secteurs et la taille de leurs sociétés – affichent une confiance dans l’avenir jamais atteinte depuis 1993 (et la première étude ce type). Ils sont ainsi plus de la moitié à penser que leur situation économique va s’améliorer, contre 13 % l’an dernier.
Un espoir qui pourrait désormais se traduire en termes d’emploi, puisque tous secteurs confondus, le nombre de salariés pourrait augmenter de 8 % dans l’année à venir.