Le vin est à l’honneur dès mercredi 11 octobre, sur la butte Montmartre. A l’occasion de la 84e édition de la Fête des vendanges, le quartier organise quatre jours d’animations, ouvertes à tous.
Plus de 500 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche, dans les huit quartiers de l’arrondissement investis par l’événement. Au programme : visites de la vigne, balades commentées ou encore dégustations de vin et de bière. Voici un rendez-vous par jour à ne pas manquer :
Visite de la vigne du Clos Montmartre
Mercredi matin, le rendez-vous est donné rue des Saules, dans le 18e pour un «petit parcours champêtre». Dans un décor de carte postale, tout le monde est invité à découvrir le vignoble du Clos Montmartre, composé de multiples cépages. Exposé «comme un atelier d'artiste», le vignoble parisien mûrit sous la lumière du nord.
Balade dans le quartier de la Goutte d'Or
Jeudi, une balade est organisée par Jacky Libaud, soucieux de faire découvrir aux intéressés «les lieux emblématiques de la Goutte d'Or». De la Ville Poissonnière à la rue Stephenson, connaît les lieux emblématiques et les «espaces insoupçonnés» de ce quartier du 18e. Cette déambulation se terminera à la Table Ouverte pour une dégustation.
Gourmandise autour du Sacré-Coeur
Vendredi, le Portugal – pays invité de cette 84 édition de la Fête des Vendanges – est à l'honneur le temps d'une balade gourmande. Des artisans et producteurs passionnés seront présents pour faire découvrir à ceux qui le souhaitent les saveurs et les arômes de ce pays viticole. Cette balade du goût est à faire tout autour du Sacré-Coeur, sur le sommet de la Butte Montmartre.
De l'art contemporain à l'hôpital Bretonneau
Toute la journée de samedi, ce qui souhaitent se cultiver pourront se rendre à l'hôpital Bretonneau, au 23 rue Joseph de Maistre. Là, ils trouveront une exposition consacrée aux oeuvres du Fonds Régionale d'Art Contemporain d'Ile-de-France (FRAC). Entrée libre.
L'incontournable bal de Montmartre
Dimanche, de 17h à 19h, tout le monde est invité à célébrer Dalida, lors d'un bal. Trente ans après sa disparition, l'inimitable chanteuse «brille toujours dans le ciel de Montmartre». Lors de ce rassemblement inédit, un hommage lui sera rendu en présence de son frère et producteur Orlando, elle qui était considérée comme la «citoyenne d'honneur» du quartier.