Hausse des prix du carburants, du gaz ou du tabac, vaccins obligatoires, revalorisation du smic, prime à l'achat d'une voiture neuve... De nombreux changements vont intervenir ce 1er janvier 2018 dans le quotidien des Français.
Cnews fait le point sur ce qui change en ce début d'année.
Onze vaccins obligatoires
Contre trois auparavant. Onze vaccins deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Ainsi, aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, s'ajoutent ceux contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, l'Haemophilus influenzae, contre le pneumocoque et le néningocoque C.
Ces onze vaccins seront obligatoire pour l'accès en collectivité.
Hausse du prix du tabac
Pour réduire la consommation, le gouvernement d'Emmanuel Macron a prévu des augmentations pour atteindre d'ici 2020 un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.
Mais attention, le prix de quelques paquets devrait baisser de 20 centimes ce 1er janvier, suite à un ajustement des fabricants.
Hausse du prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz naturel vont augmenter en moyenne de 6,9% au 1er janvier, en raison de la hausse d'une taxe suite à une délibération de la Commission de régulation de l'énergie.
Hors taxes, les tarifs devront également augmenter en moyenne de 2,3% au 1er janvier, à l'image de la hausse du prix du gaz.
Hausse du forfait hospitalier
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé d'augmenter de 2 euros le montant du forfait hospitalier, resté inchangé depuis 8 ans.
Ainsi, la participation du patient passera donc de 18 euro à 20 euro par jour en hôpital ou en clinique et de 13,5 euros à 15 euros par jour dans les services psychiatriques.
Augmentation du prix de l'essence
Avec l'ambition d'aligner la fiscalité du gazole sur celle de l'essence d'ici à 2021, les prix du carburant vont augmenter de 7,6 centimes d'euros par litre de gazole et de 3,84 centimes pour l'essence.
Prime à la conversion automobile
Le gouvernement a décidé d'offrir 1.000 à 2.000 euros aux automobilistes vendant leurs anciennes voitures (avant 1997 pour les modèles, 2001 ou 2006 pour le Diesel) pour en acheter une nouvelle.
Cette «prime à la conversion» montera jusqu'à 2.500 euros pour l'achat d'un modèle électrique.
Hausse du prix du timbre
Le prix des services vont augmenter de 4,7% en moyenne en 2018. Au 1er janvier, la lettre prioritaire (timbre rouge) passera de 0,85 à 0,95 euro.
Tandis que le timbre vert, sa hausse sera moins forte. Il passera de 0,73 à 0,80 euro.
Revalorisation du Smic
Dès janvier, un salarié payé au Smic touchera 20 euros de plus, puis 15 euros de plus à partir du mois d'octobre. Une hausse permise grâce à une revalorisation mécanique du salaire minimum et à l'exonération des cotisations chômages et maladie.
Ainsi, le Smic passera de 9,76 euros à 9,88 euros brut de l'heure.
Généralisation du bulletin de paie simplifié
Essayé dès 2016 dans une dizaine d'entreprises, la fiche de paie simplifiée sera généralisée dès le 1er janvier. Son objectif : rendre plus lisible son bulletin de salaire.
Hausse de la CSG
La contribution sociale généralisée (CSG) augmentera de 1,7 points. Cette hausse concerne tous les salaires, mais également les revenus du patrimoine ou les produits de placement.
Seules épargnées : les allocations chômage, les indemnités journalières de la Sécurité sociale et les retraites.
Début de la suppression de la taxe d'habitation
Cette suppression ne sera réellement mesurable qu'à la fin de l'année 2018. Néanmoins, environ 85% des ménages verront cet impôt diminuer d'un tiers cette année. Et il sera une nouvelle fois réduit en 2019 avant sa complète suppression en 2019.