Selon une étude de l’UFC-Que choisir, publiée mardi 26 septembre, dix références de baumes à lèvres comportent des substances toxiques.
«Utilisés par toute la famille, les baumes à lèvres devraient être au-dessus de tout soupçon » estime l’association de défense des consommateurs. Pourtant, sur les 21 produits testés, la moitié comporte des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. Trois baumes contiennent du BHT, moins dangereux pour la santé, mais qui pourraient favoriser l’apparition de tumeurs dans certaines situations, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CICR).
«On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques» a estimé Fabienne Maleysson, journaliste à l’UFC-Que Choisir au micro de France inter.
L’UFC Que choisir reproche également aux grandes marques de cosmétiques de rendre peu voire pas du tout lisible la liste d’ingrédients : «Nous jugeons la pertinence, la lisibilité et la présence des mentions obligatoires».
Comment éviter les produits à risques
L’association de consommateurs propose une liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables. L’utilisateur peut ainsi se renseigner sur la composition de chaque produit et la présence éventuelle d’allergènes.
Enfin, l'UFC Que choisir note aucune corrélation entre les prix des produits et les substances qu'ils contiennent. Un produit vendu en pharmacie ou dans un magasin bio à prix élevé ne garantit pas le risque zéro.