Les milliers d'internautes anonymes et l'association «Adopte un château» n'auront pas réussi à devenir copropriétaires du château de Paluel, en Dordogne. Celui ci a été vendu 853.000 euros à un restaurateur périgourdin.
Etienne Cluzel, 31 ans, a déclaré que «ce château (lui) tenait à coeur» et vouloir «rendre toute sa splendeur au bâtiment», qui date du XVe siècle, rapporte Sud Ouest. Il est sorti vainqueur d'une vente aux enchères très animée, organisée le 21 septembre au tribunal de Bergerac.
L'heureux propriétaire était opposé à des milliers d'internautes soutenant l'association «Adopte un château», qui avait lancé une cagnotte sur la plateforme de financement participatif Dartagnans.
Pour 50 euros, chaque participant pouvait espérait devenir copropriétaire du domaine. L'association avait pourtant réussi à dépasser son objectif de départ de 500.000 euros, qui devait lui garantir d'acquérir le château de Paluel, en récoltant 540.000 euros.
«Le risque, c'est la ruine»
Les membres avaient l'intention de donner une vocation touristique au lieu. Ils voulaient notamment y installer un musée dédié à l'acteur Louis de Funès.
Lieu de tournage du film «Le Tatoué», qui réunissait Louis de Funès et Jean Gabin, le château tombait depuis plusieurs années en ruines. Le précédent propriétaire l'avait acheté en 2007, mais n'avait pas entrepris de rénovation en raison de difficultés financières.
«La priorité est d'abord de couvrir le château afin qu'il ne se dégrade pas plus. Le risque, c'est la ruine. On verra ensuite ce que l'on peut faire dedans.»