Devenu un objet courant dans les collèges, le téléphone portable pourrait bientôt y être interdit. C'est en tout cas ce qu'a dit espérer le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
«L'usage des téléphones portables est interdit en classe, a rappelé ce dernier dans un entretien accordé à l'Express. Avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones.»
Si l'interdiction ne devrait pas manquer de susciter des réticences, et obligerait les professeurs et surveillants à traquer les élèves enfreignant la règle, Jean-Michel Blanquer se montre optimiste sur la possibilité de mettre en place une telle mesure. «Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain», estime-t-il, citant en exemple le Conseil des ministres, où Emmanuel Macron a instauré une interdiction totale de se servir des téléphones.
La Peep, l'une des deux principales fédérations de parents d'élèves, se montre en revanche sceptique. «Nous ne pensons pas que les conditions soient réunies, a déclaré son président, Gérard Pommier. Imaginons un collège de six-cent élèves. Ils mettent leur téléphone dans une boîte ? Comment fait-on pour les stocker ? Et pour les restituer à leur propriétaire à la fin des cours ?».