L'homme soupçonné d'avoir «percuté volontairement» avec une voiture volée un policier mercredi en tentant d'échapper à un contrôle dans les Yvelines sera présenté samedi à un juge en vue de sa mise en examen, a indiqué vendredi le parquet de Versailles.
Il devrait être poursuivi pour tentative d'homicide volontaire sur agent de la force publique, refus d'obtempérer aggravé et recel de vol, a indiqué le procureur de la République dans un communiqué, infractions pour lesquelles le suspect encourt trente années de réclusion criminelle. Le parquet a précisé qu'il allait demander le placement en détention provisoire de l'auteur présumé, un homme de 47 ans présenté comme un «délinquant d'habitude», déjà condamné à 31 reprises depuis près de trente ans, et qui était sorti de prison en décembre dernier.
L'état du policier, un adjoint de sécurité de 22 ans travaillant au commissariat des Mureaux (Yvelines), «très grièvement atteint, reste très préoccupant», a souligné le procureur. «Malgré plusieurs opérations, son pronostic vital reste hélas engagé», a-t-il ajouté. La victime avait été percutée mercredi à Verneuil-sur-Seine alors qu'il tentait avec ses collègues d'interpeller les occupants d'un pick-up signalé volé. Le conducteur a «passé la marche arrière et percuté volontairement un fonctionnaire à vive allure», avait précisé une source policière. Le passager du véhicule en cause s'était immédiatement rendu aux policiers. Il n'a pas été poursuivi.
Le conducteur avait en revanche pris la fuite : un dispositif d'une cinquantaine de policiers, un hélicoptère et un chien pisteur avaient alors été déployés pour le retrouver. Il a finalement été interpellé jeudi à 06H000 au domicile de l'une de ses amies à Évreux (Eure) et placé en garde à vue. «Il a été identifié notamment grâce aux images des caméras de vidéo-surveillance disposées à certains endroits du parcours du véhicule en cause», a précisé le procureur dans son communiqué. «L'enquête, menée par la Sûreté départementale, a permis d'établir l'ensemble des faits, tant ceux commis à Verneuil que ceux perpétrés au cours de la fuite», a-t-il encore estimé, en indiquant que le suspect avait «tenté de renverser à nouveau un des policiers qui avait mis pied à terre».