Les professeurs du collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil, dans l'Eure, avaient été prévenus de l'organisation d'un exercice attentat mais n'ont pas imaginé à quel point celui-ci serait réaliste.
C'est la principale du collège, situé près de Rouen, qui a préparé l'intervention avec la police municipale vendredi 1er septembre, révèle France Bleu Normandie.
Lors de cette pré-rentrée, plusieurs ateliers sont organisés sur le thème de la prévention. Mais c'est vers 16h que la journée a pris une tournure peu plaisante pour les professeurs. En effet, deux policiers cagoulés ont surgi dans le collège en lançant des pétards. Ils ont également poursuivi les enseignants au sein de l'établissement.
Des professeurs en larmes
Certains professeurs se sont cachés, mais d'autres, encore plus choqués, ont fondu en larmes, selon le syndicat SNES-FSU, qui a prévenu le rectorat. Des personnes, qui habitent près de l'établissement, ont contacté la police, pensant qu'une vraie attaque terroriste avait lieu.
Contacté par nos confrères, le maire de la commune normande, Marc-Antoine Jamet, a déclaré que l'intervention n'était pas aberrante mais que les professeurs n'avaient peut-être pas été bien informés.