Lors d'un déplacement à Dijon (Côte-d'Or), Edouard Philippe a dévoilé plusieurs mesures en faveur des travailleurs indépendants.
Le Premier ministre a ainsi annoncé une baisse des cotisations sociales, supérieure à l'impact prévu de la hausse à venir de la CSG. Un «coup de pouce» qui devrait coûter 200 millions d'euros.
Notre objectif : mieux rémunérer le travail des indépendants en baissant leurs charges. Il faut que le travail paye. #PlanIndépendants pic.twitter.com/zjq1zuurMR
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 5 septembre 2017
Il a également annoncé une «année blanche» d'exonération des cotisations sociales pour la première année d'existence d'une entreprise et confirmé le doublement des plafonds de revenus pour bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.
Disparition du RSI
Edouard Philippe a, en outre, confirmé la disparition progressive en deux ans du RSI (régime social des indépendants) à compter du 1er janvier 2018. Souffrant de multiples dysdonctionnements depuis sa création, le RSI sera rattaché au régime général. «L'organisation définitive sera en place au plus tard le 31 décembre 2019», a-t-il précisé.